Mon matériel

Télescope Skywatcher D=130 N=900

C’est mon premier et mon seul télescope à ce jour. Je l’ai obtenu comme cadeau de Noël il y a plusieurs années maintenant.

C’est un télescope d’entrée de gamme affiché pour l’initiation. Cependant, il est tout de même assez puissant. En effet, il possède un miroir d’un diamètre de 130mm ce qui lui permet de capter suffisamment de lumière pour observer des objets du ciel profond (comme les galaxies ou les nébuleuses lumineuses) et une focale de 900 mm. (en gros c’est la distance entre le foyer et le miroir)

Il possède un pointeur laser (ou chercheur) qui permet d’afficher un point rouge dans le ciel afin de faciliter la viser sur ce que l’on souhaite observer.

Enfin, il est monté sur une monture équatoriale EQ-2 en aluminium simple à prendre en main. Elle permet d’aligner les optiques sur l’étoile polaire et aussi la latitude géographique pour observer dans n’importe quel lieu.

 

Boite d'oculaires Omegon + accessoires

J’ai eu la boite avec le télescope au début puis j’ai rajouté le porte téléphone pour prendre les photos. Le bouchon est un bricolage perso pour faire la collimation.

Cette boite Omegon contient 3 oculaires, une lentille Barlow de la marque Plössl ainsi que des filtres de couleurs que je me sert quasiment pas.

Dans l’ordre (de gauche à droite), on a :

  • 2x Lentille Barlow lens : c’est une lentille qui double la focale donc avec mon télescope je passe a N=1800mm. Pour simplifier, c’est un outil qui me permet de doubler mon grossissements.
  • Oculaire Plössl de 32 mm
  • Oculaire Plössl de 12,5 mm
  • Oculaire Plössl de 6.3 mm
  • Adaptateur pour téléphone portable LAKWAR

Voici un calcul à retenir en astronomie :

Grossissement = focale de l’objectif / focale de l’oculaire

Ci-dessous un tableau récapitulatif des grossissements que je peux obtenir.

Après, il faut aussi noter qu’un télescope ne peux pas dépasser un grossissement utile maximum. Le mien étant de 260, la valeur de 285 n’est donc pas atteignable avec mon télescope actuelle. Si je place la barlow avec l’oculaire de 6.3mm, cela fonctionne mais l’image est très sombre et floue. 

A noter que ce n’est pas parce que le zoom est important que l’on peux voir plus de détail. C’est ce que je pensais au début mais le plus souvent, c’est avec un grossissement moyen que je me fais le plus plaisir pendant mes observations.

Lune_20201129

Lune

30/11/2020

Lune

Lune

05/04/2020

L’image est floue car je l’ai grossi numériquement sous Photoshop mais bon elle vaut quand même le détour.

La photo d’origine est trop grosse pour une publication en ligne. L’oculaire utilisé est un Plosll de 40 mm.

SaturnE

19/01/2021

Orion

30/11/2020

Ces photos sont volontairement réduites en taille pour une publication web.

La photo ci-dessous est l’original avant traitement. Elle n’est pas de moi, mais d’un ami qui habite dans le sud de la France en région PACA. En effet, je n’ai pas encore le matériel photo pour prendre ce type de cliché.

Cependant, j’ai réalisé le traitement logiciel pour avoir le résultat à droite.

Cette image ne parait pas naturelle, car j’ai compilé des photos avec des images déjà modifiées sur le même plan.

J’ai reçu plusieurs photos prises sur 8 heures sans flat, bias ou système d’auto guidage. J‘ai empilé les images sur DeepSkyStacker et réalisé ensuite le traitement sur Photoshop, Gradient Xterminator et Enhance DSO.

J’explique brièvement ma méthode de traitement amateur dans le paragraphe sous les images.

1 - Photoshop

Je règle les niveaux (exposition et gamma par défaut). Je crée ensuite un masque d’étoile pour les adoucir (Agrandir à 2 px et Plume à 3 px) ces paramètres fonctionnent bien pour les photos que j’ai reçu.

2 - Gradient Xterminator

Ce logiciel permet d’équilibrer le fond du ciel en ajoutant plusieurs piles d’images de 30 secondes et pour révéler toutes les gammes des couleurs d’Orion. J’applique ensuite un calque de 75% d’opacité et crée un masque sur ce calque afin de ne pas affecter les zones de l’espace où je ne veux pas augmenter le contraste.

3 - Enhance DSO

Avec Enhance, je lance ensuite une réduction d’étoiles en suivant le même principe avec les calques + les masques. Puis pour faire ressortir les petits détails je crée une couche de blanc sous mes calques pour faire comme un rendu HDR, il y a plein de tutos en ligne pour apprendre à faire cela ou proposer d’autres traitement.

Pour finir, j’augmente la vibration et la saturation de 20% pour faire ressortir les couleurs sans apporter trop de bruit.

error: Le contenu est protégé !